Méthode Bon Saint Côme à Toulouse
L’association Hissez Haut Maceo a organisé, fin avril 2014, la venue dans ses locaux (région toulousaine), d’Alain Bon Saint Côme, pour une semaine de présentation et d’expérimentation pratique auprès d’enfants lésés cérébraux de la méthode qu’il a inventée, dite méthode Bon Saint Côme.
La méthode Bon Saint Côme est une méthode de rééducation qui permet aux personnes souffrant d’une héminégligence du côté gauche, consécutive à un AVC, de récupérer au maximum leurs fonctions et leur autonomie.
Elle consiste en une orthèse au niveau du tronc, prolongée d’une tige au-dessus de la tête, qui doit donner l’information au patient de la bonne posture, avec alignement bassin/tronc/tête. La tige au-dessus de la tête sert à toucher des éléments positionnés sur un tableau en face du patient. C’est l’orientation du bassin/tronc/tête dans une bonne position, aidée en cela par l’orthèse, qui permet au cerveau d’avoir les informations exactes pour un bon positionnement.
Cette méthode est utilisée avec succès auprès d’adultes, dans le centre de rééducation fonctionnel de la Tour de Gassie, à Bordeaux. Mais elle n’avait jamais été utilisée avec des enfants lésés cérébraux, qui n’ont jamais acquis la marche autonome (contrairement aux personnes victimes d’AVC qui ont su marcher avant l’accident).
Des essais avaient été pratiqués sur Maceo en mai 2013 avec de très bons résultats. Nous avons voulu étendre cette observation auprès d’autres enfants et voir si ces résultats pouvaient être généralisés.
L’association Hissez Haut Maceo a donc accueilli pendant 1 semaine 5 enfants lésés cérébraux, âgés de 5 à 13 ans, à qui Alain Bon Saint Côme a proposé son traitement, à raison de 2 séances par jour (une séance avec l’orthèse le matin et une seconde l’après-midi pour une mise en pratique fonctionnelle).
Les résultats ont été très prometteurs avec pour chaque enfant une incidence positive du traitement sur la posture, l’équilibre et la fonctionnalité du mouvement. Evidemment, ce traitement sur une semaine est largement insuffisant pour garantir des résultats sur le long terme. Il faudrait que ce traitement puisse se poursuivre très régulièrement pour avoir des résultats pérennes.
Maceo, qui avait déjà bénéficié de séances un an plus tôt, a pu récupérer très vite un équilibre postural efficient, et il a pu aller plus loin dans la stabilité et dans une mise en marche fonctionnelle.
La prochaine étape serait maintenant de mobiliser et convaincre des médecins et des kinés de s’équiper et de se former à cette méthode pour pouvoir la proposer aux enfants lésés cérébraux, qui ne bénéficient pas aujourd’hui de méthodes aussi efficaces pour travailler la stabilité du tronc.
L’association Hissez Haut Maceo remercie de tout coeur Alain Bon Saint Côme qui est intervenu bénévolement au cours de cette semaine, avec une énergie et un dévouement rares. Et surtout, avec tout son savoir et ses qualités de thérapeute qui ajoutent encore à l’efficacité de la méthode.
Enfin, toute notre admiration et notre affection à Léandre, Maxime, Lounes, Hugo et Maceo, nos petits héros si courageux… En espérant qu’il y ait une suite à cette expérience pour que nos petits loups puissent continuer à bénéficier de ce traitement si prometteur.
video-Léandre avec l’orthèse Bon Saint Côme
video-Maxence dans les barres parallèles