Myoténofasciotomie le 14 février 2012

Ca y est, après plus d’un an de réflexion, Maceo s’est fait opérer mardi 14 février 2012.

Le Dr Nazarov est intervenu, comme prévu, sur 23 rétractions réparties sur les muscles temporaux, masséters, trapèze gauche, sternoclaidomastodé gauche, pectoraux majeurs, fléchisseurs des doigts, pronateurs, adducteurs du pouce gauche, obliques de l’abdomen, adducteurs, isquio-jambiers, soléaires et péronés.

Les incisions sont minimes, mais son corps est recouvert de bleus ! Le réveil après l’anesthésie a été douloureux et nauséeux. Mais le sourire, l’appétit et l’entrain sont revenus rapidement les jours suivants.

Son corps est toujours endolori et les manipulations restent délicates, mais 10 jours maintenant après l’opération,  Maceo commence déjà à se remettre à quatre pattes.

Le protocole post-opératoire est assez strict : Maceo ne doit pas poser les pieds par terre avant 3 semaines. Mais passée cette période, il doit absolument commencer à se tenir debout et reprendre progressivement les mobilisations.

Dans 1 mois, 1mois ½, il pourra reprendre l’ensemble de ses rééducations. Par contre, la kiné complète (avec étirements) et les rééducations intensives ne redémarreront que dans 3 mois.

D’après le Dr Nazarov, les progrès arriveront dans les 6 mois à venir. Nous vous en ferons part dans les mois qui viennent.

En tout cas, nous félicitons notre petit bonhomme qui a été très courageux et nous remercions notre famille, nos amis et notre entourage pour tout le soutien et l’amour qu’ils lui apportent.