Nouvelles sessions de Biofeedback
Maceo est retourné aux Etats Unis pendant les vacances de février pour de nouvelles sessions de Biofeedback. Nous avons retrouvé avec plaisir toute l’équipe du Centre, toujours aussi positive et enthousiaste à s’occuper de nos enfants et à les faire progresser.
Cette fois, Diana Diaz, la responsable du Centre, a pu comparer les résultats avec ceux de notre premier séjour cet été. Les résultats sont très positifs, Maceo a fait beaucoup de progrès. Il a augmenté sa capacité musculaire au niveau du dos, des jambes et des fessiers.
Diana a renouvelé ses encouragements et sa foi que Maceo marchera. Pour elle, c’est certain, il peut y arriver. Mais il faut qu’il travaille tous les jours, sans relâche.
Maceo a eu des séances tous les jours, parfois deux fois par jour. Durant ce séjour, il a travaillé le dos toujours, les jambes, les fessiers et les hanches.
Ses muscles du dos sont à présents suffisamment forts pour qu’il arrive à se tenir droit. Mais Maceo relâche ses efforts dès qu’il n’est plus en séance et s’affale systématiquement sur son fauteuil. D’après Diana, c’est une mauvaise habitude qu’il doit absolument perdre.
Il faut dire que son fauteuil est vraiment beaucoup trop petit pour lui à présent. Cela fait plus de 6 mois que nous avons lancé l’achat d’un nouveau fauteuil mais les essais et le process d’achat sont extrêmement longs.
Maceo a beaucoup marché en déambulateur au cours des sessions et se débrouille de mieux en mieux.
Diana a renouvelé ses espoirs de le voir marcher mais Maceo n’y croit pas. J’explique à Diana que Maceo désinvestit un peu l’école en ce moment et qu’il n’aime pas trop jouer ou prendre part aux activités des autres. D’une façon générale, Maceo préfère ne pas faire plutôt que se trouver confronté à l’échec.
Elle nous explique que cela cache sans doute une dépression, ce qui est très fréquent chez les enfants IMC, confrontés à la frustration en permanence et depuis des années. Elle me conseille de l’amener voir un neuropsychologue. Et nous réfléchissons à la façon de lui faire prendre plus confiance en lui. Cela passe par essayer de développer son autonomie et être attentif à créer un environnement confiant et serein.
Nous retrouvons lors de notre séjour Camille, Antoine et Hugo que nous avions rencontrés cet été et de nombreux autres enfants. L’occasion de mémorables pique niques autour de la piscine !
Nous repartons avec un nouveau programme d’exercices à refaire quotidiennement (1h par jour absolument). Et de nouvelles réflexions sur l’aménagement du quotidien pour Maceo.