Parcours thérapeutique et pédagogique

Carnaval à l'école Montessori

 

L’IMC de Maceo a été diagnostiquée à 10 mois et la rééducation a débuté à 13 mois, dans un centre spécialisé (près de Toulouse).

Il faut savoir que plus la rééducation intervient tôt dans la vie du jeune enfant et meilleures sont les chances pour l’enfant de « récupérer » certaines fonctions.

Maceo n’a pas eu cette chance. Il a été pris en charge en soins externes (3 demi-journées/semaine) dans un centre près de chez nous de ses 13 mois à ses 6 ans. Les autres journées, il allait en crèche, puis dans une école Montessori à mi-temps.

La pédagogie Montessori est très recommandée en cas de troubles sensori-moteurs car elle repose justement sur l’éducation sensorielle de l’enfant.

Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori apprend à l’enfant à passer du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait. C’est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses périodes sensibles.

Pour :

  • l’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement
  • le langage : l’enfant nomme les concepts
  • le mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains
  • le raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels

L’école que Maceo fréquentait allait jusqu’à la maternelle seulement. Nous l’avons donc inscrit ensuite à l’école élémentaire de notre village, où il suit sa scolarité à mi-temps.

Parallèlement, il a continué sa rééducation en libéral avec des thérapeutes de proximité. Son programme est le suivant :

  • 2 x 1h de kiné par semaine
  • 3 x 1h d’orthophonie par semaine (dont 2h en méthode PADOVAN)
  • ½ heure d’orthoptie par semaine
  • 45 mn d’ergothérapie par semaine
  • 1h d’ostéopathie tous les mois

Nous avons également commencé depuis janvier 2011 des thérapies alternatives, dont les résultats probants sont rapportés par tous les parents d’enfants IMC qui y ont eu recours, mais qui ne sont pourtant pas reconnues ni prises en charge par la Sécurité Sociale :

Ces méthodes, très onéreuses, ont pour objectif de former les parents à des techniques et à leur donner ensuite un programme à appliquer quotidiennement à l’enfant.

En effet, nos enfants ont parfois de telles difficultés que de la kiné et des assouplissements quotidiens s’imposent.