Rééducation intensive en Pologne

Maceo s’est rendu à deux reprises (en juillet et en novembre 2014) au centre de rééducation intensive 3 Korony en Pologne.

Ce centre propose des sessions de rééducation intensive sur 2 semaines, 6 jours sur 7, 5 à 6 heures par jour, à renouveler 2 ou 3 fois par an. Le programme est donc très chargé et consiste en plusieurs ateliers étalés sur la journée : équithérapie (30 mn), massage (30 mn), kinésithérapie (80 mn), ergothérapie (30 mn), stimulation neurosensorielle (30 mn), stimulation de la marche (30 mn), balnéothérapie (30 mn), entraînement  à l’autonomie (60 mn), thérapie manuelle (30 mn)…

A l’issue de la journée, le centre propose des activités ludiques, sportives ou créatives aux enfants, parents, frères et sœurs pour partager des moments de convivialité.

Le centre est un vrai lieu de vie où l’on séjourne pendant deux semaines. L’hébergement et la restauration se font sur place, ce qui permet d’aller se reposer dans la chambre entre deux thérapies. Il y a une salle de jeu et un salon où les familles peuvent se retrouver pour discuter et échanger.

Le personnel est très gentil et accueillant. Tout est fait pour que les familles passent un aussi bon temps que possible au sein de l’établissement. Et surtout, les thérapeutes sont très professionnels et très investis.

Maceo a fait beaucoup de progrès au cours de ces deux séjours. L’intérêt est que cette approche est multidisciplinaire et permet de travailler sur différents plans. Lors du 1er séjour, Maceo avait fait beaucoup de progrès dans l’utilisation de sa main gauche notamment. Au niveau kiné, l’accent avait été mis sur le renforcement musculaire du tronc. Il avait également fait des essais de conduite de fauteuil roulant manuel avec un fauteuil ultra-léger.

Lors du 2ème séjour, Maceo a beaucoup travaillé la marche et a grandement amélioré son équilibre et sa stabilité en position debout. Ce travail avait été un peu entravé l’été précédent du fait d’une poussée de croissance qui avait augmenté sa spasticité. En effet, la croissance des os étant plus rapide que celle des muscles et ligaments, la spasticité augmente et la proprioception s’en trouve bouleversée. Il a fallu alors quelques mois à Maceo pour retrouver plus de souplesse et de nouveaux repères d’équilibre dans son schéma corporel. Lors du 2ème séjour, Maceo a également participé à des ateliers « autonomie » où il a continué à apprendre à manipuler un fauteuil roulant manuel.

L’accueil chaleureux du personnel, le professionnalisme des thérapeutes, la concertation des thérapeutes dans la coordination des soins, et le coût raisonnable comparativement à d’autres thérapies (environ 1 200 €, hébergement et nourriture compris), sont autant de d’atouts convaincants pour poursuivre sur cette voie.

Maceo retournera donc au centre 3 Korony pour une nouvelle session de rééducation intensive aux vacances de printemps.